Skip to main content

Articles à télécharger

SI CECI ALORS CELA ???

Guy HARDY – Paru dans le JDJ, numéro 206, édition française, juin 2001
Il existe des sujets pour lesquels on souhaiterait que le débat soit enfin clos. Tout aurait été dit et mieux encore un règlement administratif ou une loi aurait été énoncé afin d’imposer une réponse efficace, rapide et indiscutable à un problème posé : si ceci alors cela.

Code de bonne conduite Le crépuscule des gueux. Pas sûr ! Pamphlet ? Pas sûr non plus !

Guy Hardy – RAJS – JDJ n°248 – octobre 2005
Georges sortait tout juste de son entretien avec son assistant de justice. Quel marrant ce dernier, tombé par erreur dans la soupe de l’aide contrainte. Plutôt un brave type. Tellement mal à l’aise de jouer son rôle de surveillant spécialisé qu’il s’emberlificotait les pinceaux dans des considérations moralisantes à souhait. Comme pour s’excuser ! «C’est pour votre bien», «Vous allez m’obliger à sévir», «Comprenez qu’on ne fait pas cela contre vous !» … Mais Georges avait appris qu’il devait manœuvrer : être suffisamment respectueux des conditions fixées par le Juge d’application des peines et empli de contrition pour les marges de liberté qu’il s’était accordées.

De la compétence des familles à la compétence des systèmes intervention !

Guy Hardy – In « Les Cahiers de l’Actif », n°332/333, La Grande Motte, Janvier 2004
Dans cet article, Guy HARDY nous propose un voyage en terre de compétences. Travailler la « compétence des familles » semble en effet faire consensus dans le champ social. A travers son propre cheminement, il pointera en quoi cette perspective est complexe et en quoi elle questionne fondamentalement nos méthodologies d’intervenants psycho-médico-sociaux et éducatifs.

Le fil du rasoir

Illustration artistique par l’écriture d’une perception du milieu psycho-social (par Eric Henrard)
Mounia avance péniblement dans la salle des déjeuners de l’hôtel du Faisan. Toutes les tables sont dressées, les nappes bien lisses, le café fume dans la cruche. Elle boite. Elle vérifie les corn flakes et s’approche du chat pour le chasser. Une gifle, un coup, ses yeux se ferment et sur elle ses mains, avides.

Quand la compétence passe des coulisses à la scène

Article sur le Théâtre Forum (par Laurence Kremeer, Eric Henrard et Fred Muller)
De l’imposition d’un savoir extérieur et scientifique du bien « être » et du bien « faire », détenus par les seuls propriétaires des savoirs psycho-sociologiques, l’épistémologie des intervenants de l’humain s’est peu à peu tournée vers une vision plus participative. A l’intérieur de celle-ci, l’aidant et l’aidé partagent désormais la responsabilité du processus menant au changement qui tendra vers un « mieux-être ».

La prestation éducative et d’intérêt général : un métier à tisser…

Article rédigé à l’occasion du 20ème anniversaire du CARPE (par Eric Henrard)
Le CARPE est un S.P.E.P. (Service de Prestation Educative et Philanthropique) agréé par la Communauté Française. Ses travailleurs se répartissent en deux antennes. La première, le CARPE, sur la base d’une injonction du Tribunal de la Jeunesse, organise des heures de travail philanthropique avec des adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. La seconde, Interfaces Médiation, encadre des médiations entre des auteurs mineurs et leur victime à partir d’une proposition judiciaire.

« Aliénation parentale », un concept qui peut causer du tort.

Article paru dans l’ouvrage « Points de repère pour prévenir la maltraitance » publié par Yapaka.be (par Frédéric Muller)
Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses enfants?… Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.

Sexe dans les séries télé : la révolution cathodique et sexuelle

par Catherine Maillard (avec la participation de Valérie Doyen)
Sur ce nouveau terrain de jeu, les scénaristes explorent une sexualité sans limites, qui s’expose au vu et au su de tous. Regard de psy sur ce phénomène, perçu comme jubilatoire pour les uns, ou régressifs pour d’autres. Voici les meilleures séries qui démocratisent le sexe.

Les livres