Skip to main content

Nos Formateurs.trices :

Éric HENRARD

Éducateur et psychomotricien, formé en approche systémique, membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale et Maître praticien en Programmation Neurolinguistique. Comédien, il anime des formations en communication, expression corporelle et en improvisation théâtrale, en Belgique et en France. Il a coécrit et mis en scène plusieurs Théâtres Forum qui s’adressent tant aux professionnels de la relation d’aide qu’à leurs bénéficiaires. Il est l’auteur du livre : « Les Enfants de mon Père »

Vincent BURON

Master en Sciences de l’Éducation et de la Formation, formé en Programmation Neurolinguistique et en approche systémique des organisations, praticien certifié MBTI, Vincent Buron a forgé son expérience dans la coordination d’équipes et de projets au sein de différentes associations liées à l’accueil de l’enfance et de la jeunesse. Homme de la terre, Vincent base ses interventions et formation sur la transférabilité d’outils concrets et l’apport de grilles d’analyse organisationnelles et relationnelles. Comédien-improvisateur, membre de l’équipe nationale d’improvisation théâtrale, il anime des formations en cohésion de groupe, travail de la posture relationnelle et communicationnelle et improvisation théâtrale.

Guy Hardy

Guy Hardy est assistant social, formateur en approche systémique, formateur certifié en PNL par le New-York Training Institute, membre de l’association européenne des thérapeutes familiaux. Conférencier engagé, il anime de nombreuses formations en France, en Belgique et au Canada. Auteur du livre « s’il te plait ne m’aide pas » il a conceptualisé un modèle afin de dépièger le paradoxe de l’aide contrainte.

Sophie Luyckfasseel

Psychologue, Psychothérapeute, Sophie est formatrice et superviseuse en de nombreux contextes et partage sa créativité avec les équipes qu’elle accompagne.

Frédéric MULLER

Psychologue, formé à la thérapie brève, Maître Praticien en Programmation Neurolinguistique, psychothérapeute, Frédéric est cofondateur et directeur d’un centre d’aide aux familles (Service Espaces-Rencontres). Coauteur du livre « S’il te plait ne m’aide pas… » (Eres, 2001), il anime régulièrement des sessions de formation ou de supervision en Belgique, en France et au Luxembourg.

Arnaud MOEGLIN

Psychologue clinicien du développement, formé en approche systémique, Arnaud a travaillé dans diverses structures sociales et médico-sociales en France pendant presque 20 ans. Chargé d’enseignement à l’Université de Psychologie de Strasbourg depuis 2006, il propose de l’Analyse de la Pratique pour les structures sociales et médico-sociales, des formations autour de l’approche systémique, des troubles du neurodéveloppement, de l’attachement et de la parentalité.

Florence LECANN

Éducatrice spécialisée de formation initiale, formée à l’intervention systémique et à la Thérapie Familiale, Florence anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles et de supervision dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est formatrice autour de différentes thématiques comme la violence et l’agressivité en ESMS, Systémie et attachement, les Émotions dans le système, Systémie et traumatisme, etc. Et également formatrice en travail social auprès de futurs travailleurs sociaux. Elle accompagne les familles avec des enfants ayant des troubles de l’apprentissage (Dys, TSA, TDAH…)

Philippe DURAND

Éducateur spécialisé depuis de nombreuses années, Philippe a œuvré dans le domaine du handicap mais principalement en protection de l’Enfance, pour devenir responsable de service. Il œuvre actuellement auprès des équipes de terrain dans le cadre de l’analyse des pratiques, et également dans le cadre de la formation d’éducateurs et de cadres du social et médico-social. En parallèle, formé à l’approche systémique, il reçoit en cabinet à comme thérapeute familial, hypnothérapeute et praticien PNL.

Karen ROCHE

Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale, Karen accueille les adultes, les couples et les familles en thérapie depuis plus de dix ans. En cocréant le centre de Thérapie Familiale Au Fil du Lien à Mouans -Sartoux (Alpes-Maritimes), elle offre un espace de co-thérapie ainsi qu’un lieu de réflexion et de formation à destination des professionnels et des groupes. Respect et responsabilité guident sa pratique et l’ancrent dans une éthique engagée. Elle est animée par les thématiques tournant autour des question de créativité, d’intelligence collective, émotions, transmission, loyautés, l’écriture, les objets flottants, etc.

Valérie LE CORRE

Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale, intervenante auprès des familles en protection de l’enfance, elle travaille actuellement en libéral et auprès des institutions (APP, Formation). Cocréatrice du centre de Thérapie Familiale Au fil du Lien à Mouans-Sartoux, elle intervient en binôme auprès des professionnels sur les thèmes d’éthique/responsabilité, d’aide contrainte, de compétences des bénéficiaires, de l’adolescence et de l’approche systémique. Sensible à l’émergence des possibles et au changement de regards, elle est attachée à ouvrir des perspectives et révéler l’inattendu.

Christian Defays

Assistant social, Formé à l’Approche Systémique et à la Programmation Neuro-Linguistique, il fait partie de l’association belge et de l’association européenne de thérapie familiale (ABIPFS et EFTA). Aimant partager son expérience avec d’autres acteurs, d’autres professionnels, il est formateur et superviseur depuis plusieurs années dans le secteur psycho-médico-sociale

Yohann DURAND

Éducateur de formation initiale, Yohann travaille dans la protection de l’enfance depuis 20 ans, et plus particulièrement dans l’accompagnement des adolescents dits difficiles. En 2012, il crée un Dispositif d’Adaptation des Parcours éducatifs (DAPe) dont la philosophie et la méthodologie sont inspirées des formations dispensées par Guy Hardy et Yci-même. Initiateur depuis 2018 d’un réseau d’éducation populaire en milieu rural, il est formateur vacataire dans des Instituts du Travail Éducatif et Social (ITES). Il est également animateur d’Analyse des Pratiques Professionnelles auprès d’équipes de la protection de l’enfance.

Yannick Bondu

a été éducateur de Jeunes Enfants en centre médical, chef de service en protection de l’enfant, puis adjoint de direction dans le secteur du handicap. Actuellement thérapeute familial. Formé en approche systémique et à la thérapie familiale, il intervient en formation, analyse et supervision des pratiques professionnelles.

Nos Formateurs.trices invité.es :

Estelle KARCHEN

Thérapeute familiale et assistante sociale, Estelle développe une pratique d’intervention systémique dans des dynamiques de réseaux, auprès des personnes qui vivent des violences dans leur couple ou leur famille. Elle est également formatrice en approche et intervention systémique.

Stéphane Bujold

Psychologue, Directeur clinique d’un centre de thérapie pour adolescents, coordonnateur d’un projet de prévention des dépendances, formateur, superviseur et conférencier au Québec et en Europe.

Jacques Pluymackers

Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur à l’IEFSH (Bruxelles) et à l’association Réseau & Famille (Nîmes), ancien conseiller scientifique à l’école de criminologie de l’UCL, fondateur et président honoraire de l’EFTA. Auteur de « Familles, institutions et approches systémique », ESF, PARIS , 1989

Emmanuelle BALLARIN

Psychologue, docteur en psychologie, thérapeute familiale, formatrice à l’approche systémique dans le champ de la gérontologie et du handicap. Depuis 2012, elle crée et développe des dispositifs itinérant pour apporter du soutien de proximité aux familles affectées par les maladies neuro-évolutives. Aujourd’hui, elle allie clinique, recherche et formation pour améliorer l’accompagnement des familles et des proches aidants confrontés au handicap d’un de leur membre.

Valérie DOYEN

Sexologue au sein d’un planning familial et dans un cabinet privé en Belgique, Valérie est détentrice d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ainsi que d’un certificat Universitaire en sexologie clinique. Elle est formée à la sexologie fonctionnelle et à l’hypnose conversationnelle stratégique-PTR. Formatrice au sein de l’équipe SexoPositive et CORTEX-Formation, elle est Professeure invitée à l’Université de Louvain dans le cadre du Certificat en Sexologie Clinique. Elle anime des formations pour les professionnels de la santé. Superviseuse agréée par la Société des Sexologues Universitaires de Belgique. Co-autrice des livres DESIR, roman sexo-informatif, sorti en 2014 et Érection sorti en 2018 chez Odile Jacob

François DEBATTY

Sociologue et instituteur, de formation, François a débuté ses activités professionnelles dans le monde du cirque, de la musique et des arts de la rue en parallèle à un travail d’intervenant socio-artistique auprès de mineurs et de publics fragilisés. Il a repris en 2013 et jusque 2023 la direction d’un service d’hébergement pour mineurs ayant droit à un hébergement temporaire hors de leur milieu de vie.
Actuellement formateur et superviseur d’équipes, incasable passionné, il poursuit de s’engager de façon indépendante pour des projets au service du décloisonnement des pratiques, de l’inclusion sous toutes ses formes et des transformations de milieux socio-éducatifs.