Comment accueillir, intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de parents, de familles qui ne demandent rien et qui de surcroît se méfient de leurs « aidants » ?
Élargir l’intervention psycho-médico-sociale à l’entourage et la famille d’un individu accompagné est aujourd’hui considéré comme essentiel par les professionnels de la relation d’aide et de soin.
Si plusieurs prescrits légaux ont ancré cette invitation à inclure le bénéficiaire de l’aide dans un réseau de familiers, est-ce, pour autant, que cette intervention peut se pratiquer « au feeling » ?
Comment comprendre le lien entre un individu et son milieu familial ? Doit-on inclure ses proches ? D’autres professionnels ? Quelles limites fixer et comment comprendre les relations entre chacun des acteurs de ces différents systèmes ?
A partir de grilles de lecture et d’outils concrets issus notamment des travaux de Guy Ausloos sur la Compétence des Familles, cette formation vise à proposer un regard alternatif permettant aux participants d’expérimenter le changement auprès de leur public.