Aider des non demandeurs d’aide…
Peut-on aider quelqu’un qui refuse de l’être ?
Est-il indispensable pour le professionnel qui l’accompagne de faire émerger une demande ?
Adhère-t-il à l’aide ou n’y consent-il que du bout des lèvres ? Comment accueillir, intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de parents, de familles qui ne demandent rien et qui de surcroît se méfient de leurs « aidants » ?
Du juge à l’A.S.E., de la Mecs aux services d’accompagnement familiaux, de l’I.T.E.P. à l’I.M.E., … les professionnels des champs psycho-médico- sociaux sont confrontés à repenser les mécanismes de la contrainte interrogeant en ceci un passage d’une éthique de l’aide à une éthique de l’intervention.
A partir du modèle de l’aide contrainte de Guy Hardy, cette formation outillera les participants de grilles d’analyse et de méthodes adaptées permettant d’appréhender les changements de contextes légaux, sociétaux et financiers qui impactent chaque domaine de la relation d’aide et de soins.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires entre juin 2024 et mars 2025 : 86% de satisfaction sur 129 participants